Présentation
  Le domaine
  Les activités
  L'historique du refuge
  L'équipe
La pension
 
 
Le refuge
  L'adoption
  Les chiens à adopter
  Le journal des adoptés
Nous aider
 
 
Actualité
Liens
Livre dor
Contact
     
  L'adoption  
 
Lucky a adopté sa maitresse !

 

Envisager d’adopter un chien,
c’est tout d’abord se documenter sur l’univers du chien et disposer de certaines bases élémentaires pour bien accueillir votre futur compagnon.,
Santé, alimentation, éducation, 
sont autant de questions auxquelles
vous devez savoir répondre
avant de vous lancer…

 

Sur sa santé : quelle est l’espérance de vie d’un chien ? Quels sont les vaccins obligatoires et à quelle fréquence ? La puce ou le tatouage est-il obligatoire ? Quand faut-il voir un vétérinaire ? Combien cela coûte-t-il ? Quand faut-il lui donner un vermifuge ? Le toiletter ? Comment le protéger des puces et des tiques ? Faut-il le stériliser ou le castrer ?…

Sur son alimentation : Que mange-t-il ? Combien de fois ? Quelle quantité ? Combien cela coûte ? Dois-je lui donner de l’eau à volonté ? Quelle alimentation est la plus adaptée ? Existe-t-il des aliments nocifs pour sa santé ? …

Sur son éducation : Que vais-je faire pour qu’il s’adapte bien ? Quelle place vais-je lui réserver dans ma maison ? Comment faire pour qu’il m’obéisse ? comment faire pour que tout se passe bien avec les enfants ? Quelles sont les personnes à qui je peux demander conseil ?

Lorsque la théorie est connue, vous devez alors réfléchir sur la pratique au quotidien et  vous demander quel type de chien pourrait vous convenir …

Demandez-vous...

- Si vous avez assez suffisamment de temps à consacrer à votre futur compagnon
 ( préparation des repas, sorties, promenades, jeux, câlins, éducation…)
- Si vous avez le budget pour subvenir à ses besoins ( alimentation, soins, toilettage…)
- Si toutes les personnes de votre entourage ont envie d’accueillir un chien et de partager son quotidien avec lui.
- S’il va s’entendre avec vos autres animaux
- Si vous avez un relais en cas d’absences prolongées où vous ne pourriez pas l’emmener ( pensez aux vacances, aux hospitalisations…)
- Si vous savez où trouver des conseils et de l’aide en cas de besoin.
- Pour un chiot, si vous allez pouvoir assurer son éducation et supporter ses « bêtises » de jeune chien… mais aussi vous en occuper jusqu’à la fin de ses jours…

 

Adopter un animal
n’est pas une action anodine.
Si votre décision est mûrement réfléchie, si vous avez les conditions et les motivations pour accueillir un animal
et qu’il ne s’agit ni d’un caprice, ni d’un coup de cœur, ni d’un cadeau,
lancez-vous !
Nous avons de nombreux chiens à vous proposer dans la rubrique :
les chiens à adopter

 

Une nouvelle maison...

Le refuge recueille des chiens abandonnés, des « laissés pour compte » de toutes races, de tous âges.Ils ne demandent qu’à être adoptés, à retrouver la chaleur d’un foyer, la chaleur des caresses…

Les animaux recueillis en refuge sont soignés et hébergés de la même façon que les pensionnaires. Il n'y a pas d'euthanasie. voir la rubrique : les activités

Pensez à adopter un animal plutôt qu’à l’acheter. L’histoire avec un chien ne commence pas forcément à la naissance : un chien plus âgé peut vous procurer beaucoup de joie et un amour encore plus fort, tant il vous sera redevable de l’avoir sauvé. Et puis un chien adulte a déjà appris les règles de base d’éducation, il a atteint sa taille définitive et son caractère est forgé.

Tous les chiens de sos animaux 78 sont à jour dans leurs vaccins, identifiés par puce électronique ou tatouage.

Nous connaissons généralement les anciens maîtres et pouvons vous donner des indications sur leur histoire et caractère.
Il nous arrive d'avoir des chiens qui sont suivis par notre comportementaliste et nous vous mettons alors en contact avec lui, afin de poursuivre le travail si nécessaire.
Nous n'hésitons pas à prendre en charge une séance avec un professionnel du comportement . Il vous conseillera pour que l'intégration et l'adaptation de votre nouveau compagnon se fassent dans les meilleurs conditions.

 
     
 
 
 

 

CONDITIONS D'ADOPTION SOS ANIMAUX 78

La Présidente ou la directrice du refuge vous accueillent pour un entretien préalable afin de s'assurer que l'adoption est bien réfléchie et que vous avez les conditions nécessaires au bien être du chien.
Ensuite, elles vous présentent les chiens qui leur paraissent les mieux adaptés à votre situation familiale, professionnelle, cadre de vie et expérience des chiens.

Pour adopter un chien, nous avons besoin :

- d'une pièce d'identité
- d'un justificatif de domicile
- d'une participation pour couvrir une partie des frais du refuge:
175 euros pour un chien adulte mâle identifié et vacciné
200 euros pour une chienne adulte femelle stérilisée, identifiée et vaccinée
250 euros pour les chiots
, vaccinée et identifiée
(un chèque de caution pour la stérilisation future d'un chiot femelle )


Les papiers définitifs de l'animal ne vous seront remis qu'après certitude d'une bonne adaptation et d'un bon traitement. Durant cette période transitoire, il vous sera délivré à titre provisoire un certificat d'adoption. L'adoption ne sera définitive qu'après le transfert des papiers officiels. Nous restons en contact régulier par téléphone et par mail. Vous pourrez recevoir la visite d'un de nos enquêteurs pour un contrôle d'adoption.

Nous nous réservons le droit de refuser les adoptions ou de reprendre l'animal aux personnes que nous ne jugerions pas aptes à détenir un chien dans des conditions optimales.

 

 
 
Je promets de protéger mon petit compagnon !
 
 

 

 

 

Haut de page