PROCES VERBAL DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 30 JUIN 2007

 

Tous les membres du Conseil d’Administration étaient présents plus quelques adhérents.

La Présidente remercie toutes ces personnes , nomme une secrétaire de séance, Madame Brigitte  BAERT et ouvre la séance à 10 heures30.

 

Présentation de l’ordre du jour :

1 Présentation et approbation  des trois nouveaux membres du Conseil d’administration qui remplacent 3 membres radiés pour leurs  absences non justifiées  aux réunions  du Conseil d’Administration

2 Activités morales

3 Activités financières

4 Questions diverses : Pensions : Versements et remboursements des arrhes – texte à rajouter sur l’ imprimé de réservation et inscriptions des pensions

 

1- La présidente rappelle que 3 personnes du C.A  ont été radiées, elle les nomme :

- Monsieur Gérard SANGAY : malheureusement décédé en juin 2006 il était aussi vice président de l’association

- Madame DORSENE : 3 absences non justifiées aux réunions

- Madame COUVREUR :

3 absences non justifiées aux réunions

 

Elle présente les 3 nouveaux membres cooptés par le bureau et approuvés par le Conseil d’administration :

- Madame Valérie JOURDAN

- Mademoiselle  Amélie BARBIER

- Monsieur  Kévin  MOUTARLIER

 

Vote : adopté à l’unanimité

 

Madame La Présidente regrette le départ de Monsieur FREGE Rodolphe, Directeur du refuge, qui a préféré se diriger vers le comportement des chiens et qui, empêché par sa présence au refuge, ne pouvait s’investir d’avantage dans ses nouvelles fonctions. Monsieur FREGE a donc démissionné. Il est remplacé par Madame SOUIED Catherine directrice Adjointe à mi-temps. Madame SOUIED est installée dans les fonctions  de directrice du refuge, à plein temps en CDI, à compter du 1 juin 2007. Le départ de Monsieur FREGE en pleine saison nous a obligé à recruter une autre personne à temps partiel et en CDD,  Monsieur Cédric BOISSIER  qui s’occupera spécialement de l’hygiène, des soins  des chiens et de l’encadrement des bénévoles. Il aidera également au bureau lorsque ce sera nécessaire (suivi des chiens adoptés-  gestion des appels téléphoniques.)  

 

 

2- ACTIVITES MORALES.

Le refuge a accueilli de nombreux chiens abandonnés (depuis janvier 2006 : 47 abandons) pour différentes raisons ( divorces, décès, allergies , portées de chiots non désirées ou tout simplement parce que l’animal avait soit

disant changé de comportement.

En contre partie, le refuge a fait adopter  depuis janvier 2006  34 chiens ou chiots. Aucune euthanasie n’a été effectué.

Un chien est décédé : Margot ex chien de Gérard SANGAY. Margot n’a pas  supporté la disparition de son maître, elle nous a quittés 2 mois après la mort de celui-ci d’une  crise cardiaque (constat de notre vétérinaire). Margot a été incinérée seule par CREMADOG à Guyancourt. Nous avons récupéré ses cendres qui sont toujours au refuge.

Sauvetage de plusieurs chiens. Exemple : OSCAR, Berger Allemand abandonné de 10 ans a fait deux torsions d’estomac. Il a fallu avoir recours à l’opération. Ensuite il a eu 3 dilatations d’estomac et là encore nous n’avons pas hésité à faire intervenir d’urgence notre vétérinaire.

Oscar est un chien plein de vie . Il commence à se paralyser du train arrière, alors nous avons fait  appel aux dons pour lui acheter un chariot.

Oscar a son chariot grâce à trente millions d’amis qui a incéré notre appel sur leur revue 30 millions d’amis  «  OPERATION OSCAR » et aux  nombreuses personnes qui n’ont pas hésité à nous envoyer leur participation. N’oublions surtout pas la participation active de deux jeunes bénévoles, Jessica et Cécile qui ont organisé  une quête «  Opération Oscar » dans leur commune.

Grand merci à tout ce petit monde qui s’est mobilisé pour sauver Oscar.

Dons récoltés :  471 euros      

Coût du chariot 260 euros + 71 euros ( frais transport Etats Unis) 

Reste :  141 euros destinés à l’ achat de bottes pour préserver ses pattes.

Notre refuge a «  tourné » avec un employé pour l’entretien du refuge la nourriture de nos chiens et la réception de nos petits pensionnaires, Bruno , que nous remercions vivement pour son dynamisme, sa conscience professionnelle et son amour pour les animaux.

Beaucoup de jeunes bénévoles nous ont aidés et nous avons également reçu des jeunes stagiaires en échec scolaire . Ces jeunes se sont épanouis au contact des animaux. Ils se sont sentis responsables et utiles au bien être de ces chiens qui ne demandent qu’une seule chose que l’on s’occupe d’eux et qu’on les aime.

 

 

BILAN DES ABANDONS ET DES ADOPTIONS ANNEE 2006

 

Nombre de chiens abandonnés : 47       Nombre de chiens adoptés   : 34

 

2 retours : TEX ,  Rottweiller :  l’adoptant  travaille et vit dans un haras, son employeur  lui a demandé de s’en séparer

                            THEO, labrador : l’adoptante n’a pas su le maîtriser et le gérer.

 

3-BILAN FINANCIER 2006

 

Les Produits et les charges sont équilibrés. Cependant, la Présidente insiste sur le fait que les plus grosses dépenses sont les charges  sociales ( Urssaf, caisse de retraite et ASSEDIC) et les  salaires des employés

Une partie de la nourriture nous est offerte par la Fondation Trente millions d’amis et nous remercions Madame la Présidente et toute l’équipe de la fondation.

 

Les Travaux 2006 : La DSV nous a demandé de faire de nombreux travaux au niveau des locaux et des enclos du refuge.

Des dalles ont été posées dans les enclos.

Coût de l’opération ( les matériaux  dalles et sable  985,50 euros)

Le travail a été réalisé par Bruno CANESSAN et Franck un employé temporaire.

 

Travaux prioritaires pour  l’année 2007 : Commande de planches et de peinture pour refaire les portes des logettes. Coût de l’opération 1200 euros

Bruno  s’occupe des travaux.

 

4-QUESTIONS DIVERSES

Achat d’un lecteur de puces électroniques : La présidente explique l’utilité d’avoir un lecteur de puces. En effet, des chiens fugueurs nous sont amenés au refuge  par la police ou par des personnes. Si l’animal est tatoué  nous téléphonons au vétérinaire qui fait des recherches auprès de la centrale canine, mais si l’animal n’est pas tatoué nous sommes obligés de l’emmener chez notre vétérinaire afin de vérifier si le chien a  une puce électronique. Avec le lecteur, nous éviterons ainsi de nombreux déplacements chez le vétérinaire  et gagnerons du temps dans nos recherches.

Les personnes présentes à l’assemblée générale sont d’accord et votent à l’unanimité pour l’achat prochain d’un lecteur de puces électroniques.

 

 

 

 

 

Changements  apportés  sur les contrats

1-       Le contrat de pension

-Vu le nombre de désistements des pensions fait  au dernier moment ,

-Vu le nombre de pensions que la direction est obligée de refuser parce que le chenil est complet

-Vu le manque à gagner

Il a été voté à l’unanimité par le Conseil d’Administration puis soumis à l’Assemblée Générale du 30 juin 2007 et approuvé à l’unanimité

les modifications  suivantes :

*Demande  d’ arrhes à la réservation et modalités de  remboursement de ces arrhes en cas de désistement

 Montant des arrhes à verser à la réservation : 33% du montant de la pension

 

Remboursement en cas de désistement :

 

a) Le refuge est prévenu 1 mois avant l’arrivée du chien : remboursement ou

 avoir des arrhes

b) Le refuge est prévenu entre 15 jours et 1 mois  avant: remboursement ou  avoir de 50% des arrhes

c) Le refuge est prévenu moins de 15 jours ou n’est pas prévenu : pas de remboursement sauf en cas de force majeure à l’appréciation du bureau de l’association.

Ces nouvelles directives seront portées sur le contrat de pension

 

2- Création d’un contrat de pension longue durée lorsque l’animal nous est confié pour plus de deux mois  tarif : 300 euros par mois

 

 3-Sur les contrats d’adoption :  clauses à la charge de l’adoptant remaniées

L’adoptant s’engage :

 

Article 1 :  A  bien traiter l’animal adopté, , à lui donner nourriture, soins et habitat convenables,  exercices,  promenades et affection.

Article 2 : A ne pas faire vivre son animal attaché ou le laisser en extérieur sans abri.

Article 3 :  A communiquer à l’association les différents changements d’adresse.

 

Article 4 :  A prévenir obligatoirement l’association, dans le cas où il serait contraint de se séparer du chie

( Passé un délai de 7 jours après la date de ce contrat , l’association ne remboursera pas l’adoption  en cas de retour du dit chien)

Article 5 : A accepter à tout moment la visite d’un responsable ou d’une personne mandatée qui vérifiera les conditions de vie de l’animal.
Article 6 :  L’association se réserve le droit de reprendre le chien sans aucune compensation dans le cas où les conditions  citées ci-dessus ne seraient pas respectées.

 

La Présidente demande s’il y a d’autres questions  La réponse est  négative.

L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 12 heures 15

 

La Présidente               La secrétaire de séance                                                                              

 

Jacqueline LASSERI               Brigitte BAERT

1